workshop (5) Jean-Baptiste Fastrez

www.jeanbaptistefastrez.com

GRAND PRIX DESIGN PARADE /Villa Noailles /Hyères

Né en 1984, Jean-Baptiste Fastrez vit et travaille à Paris. En 2010, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury à l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris. Il réalise des stages chez François Azambourg en 2006, puis en 2008 au studio d’Erwan et Ronan Bouroullec. Il est leur assistant depuis 2009.

Jean-Baptiste Fastrez ne cherche pas à inventer de nouveaux produits. Pour lui, le design sert avant tout à redonner du sens aux objets standardisés et à en améliorer l’usage. Il parle d’« objets enrichis », hybrides de productions industrielles et d’artisanat. Production en série et objet unique se complètent sans s’opposer. Il fait se rencontrer matériaux synthétiques et naturels, formes libres et rationalité.

Variations autour d’une bouilloire électrique
Dans le projet présenté, il applique à des produits purement industriels, électroménagers, ce principe d’enrichissement. Pour cette série de bouilloires, il a dessiné des éléments industriels standards (résistances, poignées) qui définissent une base technique invariable. Il fait ensuite intervenir des artisans pour réaliser des contenants aux formes hétéroclites – céramique tournée, ABS déposé (plastique). Chaque pièce est unique.

workshop (5) workshop (4)

workshop (2)workshop (1)